Vendre une maison : toutes les étapes nécessaires
Vendre un appartement n'est pas simple : c'est un processus complexe , composé de nombreuses étapes, qui sont toutes essentielles pour pouvoir vendre votre maison rapidement et facilement, tout en remplissant les obligations bureaucratiques nécessaires en même temps.
Compte tenu des difficultés qui peuvent survenir lorsque l'importante décision de vendre une propriété est prise et compte tenu des nombreuses étapes à franchir, vendre une maison peut sembler inquiétant et intimidant.
C'est précisément pour cette raison que nous avons décidé de résumer clairement et complètement toutes les étapes nécessaires pour pouvoir vendre un bien immobilier , en les divisant en phase préliminaire de préparation , dans les négociations et dans les derniers instants , avec un œil également pour quelques petits conseils qui peuvent aider à rendre la propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels.
Vendre sa maison : par où commencer?
Le premier choix à faire est entre vendre entre particuliers ou par l'intermédiaire d'une agence immobilière .
Pour la vente d'un bien économiquement important comme une maison, il est déconseillé de choisir de procéder seul car même si cela peut sembler apparemment plus commode sur le plan monétaire, c'est un grand engagement en termes de temps et de compétences nécessaires, incompatible avec le moment d'un emploi à temps plein.
En plus de ces deux alternatives, il existe une troisième option : s'appuyer sur une agence immobilière en ligne, qui propose un service gratuit d'estimation immobilière et s'occupe de la vente de votre logement sans aucune commission pour le vendeur .
La promotion de la maison sur les portails immobiliers et la rapidité de la vente sont incluses.
Une fois la méthode à utiliser choisie, il convient de s'assurer que le bien en question est conforme à la vente, en procédant à une expertise qui vérifiera sa conformité aux réglementations cadastrales, de construction et d'urbanisme.
Présenter la maison à vendre
Une fois les phases préliminaires énumérées ci-dessus terminées, toutes les données nécessaires pour proposer le bien sur le marché sont disponibles , vous mettant en contact direct avec tous les acheteurs potentiels.
Au cours de cette phase, nous traitons toutes les étapes qui nous permettent de "présenter" une maison de la meilleure façon possible, de manière à susciter l'intérêt du plus grand nombre. Pour ce faire, il est indispensable de procéder à :
- la réalisation d'un service photographique de bonne qualité , afin de permettre aux personnes intéressées par le bien de se faire une idée de la disposition des pièces et de ses conditions intérieures et extérieures, puisque de toute façon l'œil veut sa part ;
- rédiger une annonce , où vous fournissez toutes les informations concernant la propriété à vendre.
Si vous avez décidé de faire appel à une agence immobilière , cette dernière se chargera pour vous de ces deux tâches.
Les agences, garantissent une séance photo professionnelle et la création d'une visite virtuelle de la propriété , ainsi que le professionnalisme d'une équipe dédiée à la rédaction d'annonces et à leur promotion sur les principaux portails en ligne dédiés à l'achat et à la vente de biens immobiliers .
Avec l'annonce et les photos disponibles, il sera enfin possible de passer à la phase active de la vente, au cours de laquelle les personnes intéressées commenceront à contacter l'agence (ou vous, si vous avez décidé de vendre votre bien de manière indépendante) pour organiser la visite rendez-vous.
Dernières étapes de la vente
Au fil du temps, les rendez-vous seront suivis de la démonstration d'un intérêt concret de la part des personnes qui viendront visiter votre bien, qui pourront par conséquent vous proposer une proposition d'achat immobilier .
Une fois l'offre reçue, vous entrez dans la phase de négociation , dans laquelle vous essayez de comprendre si l'offre susmentionnée est adaptée ou non à vos demandes et de l'accepter ou non.
Si l'offre formulée est jugée convenable, la vente pourra être considérée comme conclue et vous pourrez procéder aux dernières formalités bureaucratiques nécessaires pour formaliser le tout.
Les dernières démarches conduiront à l'interface avec un notaire , qui se chargera de valider :
- le compromis , c'est-à-dire l'acte par lequel les deux parties s'engagent à conclure ultérieurement le véritable contrat de vente ;
- l' acte ou le document concret dans lequel le transfert de propriété du bien est sanctionné
Une fois l'acte authentique signé, le processus de vente touche à sa fin : le vendeur recevra la somme convenue et l'acheteur pourra accéder à son nouveau bien, obtenant ainsi la satisfaction des demandes des deux parties.
8 astuces pour vendre une maison rapidement et efficacement
Comprendre la juste valeur marchande de votre maison
Cette étape est assez essentielle. Si vous fixez un prix trop élevé pour votre maison, les acheteurs potentiels risquent de la négliger et elle restera sur le marché pendant des mois. Si vous fixez le prix de votre maison à un niveau trop bas, vous risquez de gagner beaucoup moins sur la vente que vous ne le méritez. Vous pouvez estimer la valeur de votre propriété en :- En vous rendant sur des sites d'évaluation immobilière.
- Obtenez une analyse du marché concurrentiel
- Consulter un évaluateur agréé
Préparez tous les documents de la maison à l'avance
Lorsque la vente a lieu directement entre particuliers, il devient encore plus important de fournir, sur demande, toute la documentation pouvant rassurer l'acheteur, sécuriser la vente et ne pas retrouver la veille de la signature avec des documents manquants. Par conséquent, dès qu'il est décidé de vendre, il faut se mettre immédiatement au travail.Préparez votre maison pour la vente
Vous pouvez commencer par parcourir votre maison comme si vous étiez un acheteur potentiel. Recherchez les détails qui vous plaisent ou ne vous plaisent pas. Lorsqu'un acheteur parcourt votre maison, il recherche les défauts qui pourraient devenir un casse-tête après la conclusion de la vente. Il veut aussi voir si elle est bien entretenue, si elle a de l'allure et si elle est suffisamment spacieuse pour accueillir des meubles. Cela peut être difficile car vous connaissez votre maison et en êtes le propriétaire. Cependant, il est essentiel d'être objectif. Si nécessaire, demandez l'avis d'une personne extérieure.- Apportez les améliorations déco et les réparations nécessaires, notamment les fenêtres qui ne s'ouvrent pas, les robinets qui fuient, les charnières de porte desserrées, les interrupteurs électriques et les luminaires défectueux.
- Repeignez les pièces qui ont besoin d'une retouche avec des couleurs neutres.
- Enlevez le désordre.
- Assurez-vous que la maison est propre et qu'elle sent bon.
Annoncez votre vente
Il existe de nombreuses façons de vendre votre maison vous-même, y compris en commençant par un panneau de chantier personnalisable. Les brochures et les prospectus sont un excellent moyen d'informer les acheteurs des détails et des avantages de votre maison. Il n'y a pas de mal à inclure des photos professionnelles et attrayantes de l'intérieur et de l'extérieur. Assurez-vous d'inclure vos coordonnées, l'adresse de la maison, les caractéristiques de la propriété et le prix de vente. Incluez toute information concernant la communauté locale et le district scolaire. Il existe de nombreux sites Web réputés où vous pouvez faire de la publicité en ligne. Certains sites vous permettront d'inscrire votre maison et votre plateforme moyennant une commission.N'exagérez pas les points positifs
On vous conseillait juste de pointer stratégiquement les qualités de votre maison à vendre, et maintenant on vous dit de ne pas en faire trop ?
Non, nous ne voulons pas confondre vos idées, mais vous conseillons seulement de ne pas trop insister sur les aspects positifs.
Une telle attitude pourrait rendre l'acheteur méfiant.
Veillez également à ne pas trop parler : parlez correctement et stratégiquement, répondez à toutes les questions sans errer et, surtout, écoutez attentivement tous les commentaires de vos visiteurs.